mercredi 11 juin 2014

L'arc tétrapyle de Leptis Magna

Edifié en 203 dans la ville de Leptis Magna, en actuelle Libye, cet arc est le plus grand de la ville. Leptis Magna est alors l'une des plus belles cités du monde romain. Dédié à l'empereur romain Septime Sévère (premier d'origine Africaine, et natif de la cité),  cet arc est devenu aujourd'hui le symbole de la cité, retrouvée au XXe siècle dans un état de conservation exceptionnel (classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et seule cité à nous être parvenue aussi complète) après avoir été recouverte par le désert Libyen pendant plus de mille ans...

C'est à l'occasion d'un dossier consacré à cette ville que la revue Arkéo Junior m'a demandé de réaliser une petite maquette de l'arc de Septime Sévère sous forme de pot à crayon, à faire réaliser aux enfants en plus de leur prochaine lecture... C'était une première pour moi, mais voici donc quelques photos de la chose une fois montée :








La maquette d'essai préliminaire a quant à elle été postée sur la page facebook d'Arkéo Junior. Si vous êtes curieux concernant l'histoire et l'archéologie, vous y trouverez en plus quelques liens intéressants... Allez donc y faire un tour quand vous aurez le temps!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire